Les Quartiers

Frères Lumière
Le Cinéma des Frères Lumière
janvier 8, 2016
Radio sur Marseille
Les Fréquences Radio sur Marseille
janvier 8, 2016
Quartiers

Extraits et explications sommaires de L’origine des noms des quartiers de Robert Bouvier aux Editions Jeanne Laffite que vous pouvez vous procurer dans toutes les librairies.

Les ACCATES : Les 2 quartiers de Marseille de l’est et du Nord ont comme origine le mot latin ad acaptum. Ad acaptum a évolué en achaptes, puis acates pour finir en accates.

Les ACCOULES : Le mot accoules pourrait bien être une déformation « d’encoules », sorte d’arceaux supportant l’édifice religieux. A moins que ce ne soit la francisation « d’anchoras, ces ancres que l’on retrouvait dans les ex-voto des marins reconnaissants. Ou la transcription du latin « ad collas » (aux collines).

ARENC : En plein centre, la rue Estelle, du nom du célèbre échevin qui se distingua pendant la terrible peste de 1720. Le seigneur Estelle était seigneur d’Arenc, une plage de sable fin (arena en latin) où il possédait le château favouille. Au XIX ème siècle la plage d’arenc était un lieu de promenade très fréquenté puis c’est devenu le Port de la Joliette.

Les ARNAVAUX : Vient du mot latin « arnaveu » qui désigne la garrigue : jadis, il y avait probablement ce type de végétation.

Les AYGALADES : Vient du latin « aigo » eau où il y avait dans le temps de l’eau et des fontaines partout, cet endroit était béni des dieux.

BAILLE : Avant 1857, le boulevard Baille était fermé à ses 2 extrémités.