Les calanques s’offrent une image internationale

Radio sur Marseille
Les Fréquences Radio sur Marseille
janvier 8, 2016
Clara Morgane :
Clara Morgane : « Marseille est ma ville de coeur »
janvier 8, 2016
image internationale

Naviguant en cabotage vers les calanques hier après-midi, à bord de la Revellata spécialement affrétée pour l’occasion, Denis Ody, responsable de la cellule Marine Méditerranée du WWF, a résumé tout haut ce que tout le monde pense tout bas à un auditoire averti.

Objectif du jour : faire découvrir, à quelques membres de la première organisation mondiale de la nature, le travail réalisé à Marseille depuis la naissance du Parc national en 2012.

Photo de Dan

Site de Dan in MarsAvec son aimable autorisation « tous droits réservés »

Effectuée en amont du congrès international des aires marines protégées, qui se déroule pour la première fois en France, cette sortie dans une mer mouvementée en direction de Sormiou s’est effectuée sous les regards de Hollandais, Américains du sud et Canadiens, mais également du directeur du programme international du WWF John Tanzer.

Photo de Dan

Site de Dan in MarsAvec son aimable autorisation « tous droits réservés »

Puisque la France entend parvenir à couvrir 20 % des zones sous sa juridiction d’ici 2020 en AMP, un objectif bien au-delà des ambitions internationales, la place des calanques revêt un intérêt tout particulier. C’est ce qu’a souligné Benjamin Durand, le directeur adjoint du Parc national : « Il s’agit de sensibiliser, informer et protéger pour concilier un espace naturel exceptionnel au développement des usages aux portes de la deuxième ville de France. Ce parc est une première en Europe puisqu’il est à la fois continental sur 8 500 m², marin sur 48 000 m², insulaire et péri-urbain« .

source : laprovence.com