Top 7 des endroits à visiter en bateau depuis Marseille

Réservez votre séjour
Vacances à Trets – Réservez votre séjour
août 15, 2016
déguster de bons plats provençaux à Marseille
Ou déguster de bons plats provençaux à Marseille ?
juillet 15, 2019
location bateau Marseille

Alors qu’Halloween approche à grands pas, Marseille reste la destination phare pour une dernière location de bateau sous le soleil avant l’hiver. Avant de lever l’ancre, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur cette sélection de 7 merveilleux endroits accessibles depuis les ports de Marseille.

1) Les calanques de Marseille

location yacht marseilleLa question ne s’est même pas posée. Les calanques de Marseille sont l’attraction n°1 quand on effectue un séjour du côté de la cité phocéenne. Eau turquoise, falaises, criques, activités sportives comme par exemple la randonnée, l’escalade et le kayak : tout y est. Pour la petite information, seule la calanque de Port-Miou appartient à la ville Cassis.

2) Château d’If

Ancienne prison devenue monument historique, le château d’If a été édifié comme bâtiment défensif stratégique au cœur de la rade de Marseille. Si la présence d’Edmond Dantes, le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, dans les geôles du château relève du fictif, le lieu apporte quoi qu’il arrive une dimension épique à vos vacances.

3) Archipel de Riou

Réserver un bateau à Marseille est aussi l’occasion de prendre la tangente et de découvrir des richesses insoupçonnées. L’Archipel de Riou en fournit, lui qui est d’ailleurs le seul archipel du littoral continental français à être inhabité. Des espèces protégées peuvent y couler des jours heureux.

4) Île Verte

Une fois le Cap Canaille dépassé, pourquoi ne pas s’arrêter à La Ciotat ? Au large, vous trouverez l’Île Verte et ses calanques. Sous le soleil, on s’adonne à la pétanque, à la randonnée et au plaisir non coupable de partager un bon repas. Il s’agit d’un coin très paisible que l’on explore au-dessus ou sous l’eau, en pleine expérience de plongée sous-marine.

5) Baie des Singes

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, louer un yacht à Marseille n’oblige pas à hypothéquer sa maison. Ce type de bateau peut vous mener non loin de la Baie des Singes pour que vous combiniez luxe, endroit unique et détente. Les fruits de mer sont délicieux !

6) Calanque du Jonquier

De l’ombre en plein cagnarde ? C’est possible. La calanque du Jonquier, à proximité de la gare de Niolon, représente l’un des rares « abris » du littoral. On s’y arrête pour apprécier le charme d’une mignonne petite plage de galet à l’eau turquoise. Notez qu’on peut amarrer le bateau à la calanque de la vesse, aussi à visiter.

7) Archipel des Embiez

Notre dernière proposition implique une navigation plus conséquente que pour les 6 autres spots évoqués précédemment. Comme le dit bien l’adage, « le jeu en vaut la chandelle » car l’archipel des Embiez jouit d’une réputation internationale auprès des plaisanciers. Réputation amplement méritée étant donnée la connexion entre la nature, le sport et les paysages magnifiques.