Comment trouver le bon appareil photo pour vos prochaines vacances ?

En voyage à Marseille : profitez d’une visite auto guidée
mai 18, 2022
Matériel audiovisuel
Matériel audiovisuel : les 6 indispensables pour tourner un film !
septembre 8, 2022

Avant votre prochain voyage en Italie, en France, en Afrique ou dans un parc d’attractions local, vous devez choisir un appareil photo qui répond à tous vos besoins. L’endroit où vous allez fait la différence. Si vous allez à Hawaï ou à Bali, vous voudrez peut-être prendre des photos sous-marines. N’oubliez pas que tous les appareils photo ne sont pas créés égaux. Tout d’abord, vous devez évaluer vos besoins, puis dresser une liste de vos priorités. Cette liste devrait ressembler à ceci :

  • Pourquoi ai-je besoin de l’appareil photo ?
  • Vais-je prendre des photos à distance ou sous l’eau ?
  • Vais-je prendre beaucoup de photos dans des conditions de faible ou de forte luminosité ?
  • Quelle est mon expérience en matière de photographie ?
  • Enfin, quel est mon budget ?

Une fois que vous aurez trouvé la réponse à ces cinq questions, il vous sera beaucoup plus facile de trouver le bon modèle, la bonne marque et le bon appareil photo pour vos prochaines vacances. Comment commencer votre recherche ?

Les appareils photo sont un investissement

En particulier, si vous envisagez d’acheter un reflex numérique, vous devez également prendre en compte le coût de l’entretien et des accessoires. Les photos à longue exposition sont étonnantes sur les reflex numériques, mais pour cela, vous aurez besoin d’objectifs spéciaux et d’un trépied de bonne qualité. Si vous pensez aux mégapixels et à la clarté, n’oubliez pas de ne pas les confondre. Le mégapixel n’est pas tout. À moins que vous n’envisagiez de participer officiellement à des concours de photographie spécialisés ou d’imprimer des images de la taille d’un poster, vous ne devriez pas investir dans un modèle mégapixel haut de gamme. Essayez d’économiser cet argent pour vous amuser pendant les vacances.

Appareil photo numérique

Les appareils photo numériques compacts sont bien meilleurs que les reflex numériques pour les photographes amateurs. Ils sont plus petits, plus légers et plus faciles à gérer. Le nettoyage d’un appareil photo numérique est également beaucoup moins compliqué si l’on considère l’épreuve du montage et du démontage de l’objectif des appareils photo reflex numériques standard. Les reflex numériques sont peut-être de moins en moins chers, mais cela ne signifie pas que vous devez vous en procurer un sur un coup de tête.

Renseignez-vous sur les « extras »

Ces extras peuvent aller des cartes mémoire et des étuis d’appareil photo aux objectifs, filtres, trépieds et réflecteurs. Plus le modèle que vous choisissez est élevé (reflex numériques), plus le coût de ces extras augmente. La plupart des détaillants essaient de regrouper ces extras avec votre achat, de sorte que vous finissez par payer pour un tas de choses dont vous n’avez pas besoin. Si vous pensez que vous ne serez pas à l’aise avec un reflex numérique, n’en prenez pas un. Achetez un appareil photo numérique de bonne qualité. Les appareils photo numériques ont beaucoup moins d’accessoires que les reflex et les appareils photo numériques. Il suffit d’acheter quelques cartes mémoire supplémentaires pour être prêt à passer des vacances amusantes.

L’importance du zoom

Lors de l’achat d’un appareil photo, le zoom va être le facteur décisif dans de nombreux cas. Le zoom peut faire référence au zoom numérique ou au zoom optique. Le zoom numérique permet simplement de faire paraître votre sujet plus grand. Il agrandit la taille des pixels, sans pour autant les peupler davantage. Cela crée des images floues comme celles que nous avions l’habitude de voir dans les appareils photo mobiles de première génération. Le zoom optique, quant à lui, offre des images de meilleure qualité. Les options les plus populaires sur le marché sont dotées d’un zoom optique. Vous trouverez une pléthore d’appareils photo « super zoom » sur le marché. Notre conseil : optez toujours pour un appareil qui indique « zoom optique ». Même un zoom optique 3x est suffisant pour la photographie de vacances.

Manuel ou automatique

C’est une autre préoccupation importante pour ceux qui achètent des appareils photo. Prévoyez-vous de faire beaucoup de réglages sur les ISO, la vitesse d’obturation, la mise au point et les grilles ? Si ce n’est pas le cas, n’optez pas pour un modèle haut de gamme qui vous inonde de nombreuses options. Personne ne souhaite que vous passiez votre temps à la plage ou devant la Tour Eiffel avec votre visage dans le manuel. Vous devez vous rappeler de garder les commandes simples pour capturer le bon moment avec le moins d’effort possible. Un appareil photo simple vous aidera à rester prêt à saisir tout moment digne d’être encadré qui se présente naturellement.

Et pour les selfies ?

Lorsque nous parlons d’appareils photo, nous ne pouvons pas nous contenter d’ignorer les selfies. Pour les selfies de vacances, vous avez besoin d’un appareil photo léger et que vous pouvez au moins faire fonctionner tout seul. La meilleure façon de choisir un appareil photo pour selfie est de l’essayer en magasin. Vous verrez des milliers de personnes poster des selfies avec miroir en utilisant des reflex numériques. C’est l’un des problèmes de ces appareils. Ils sont si massifs que vous ne pouvez généralement pas les utiliser d’une seule main. Si vous êtes plutôt du genre à prendre des selfies, il vous faut un appareil photo numérique plus léger, capable de vous photographier sous tous les angles. Vous pouvez même essayer votre appareil photo une fois sur un bâton à selfie avant de faire votre achat. Les reflex numériques et les selfies de vacances ne font pas bon ménage et essayer de les faire se rencontrer est un effort futile.

Quelle est la tendance sur le marché ?

Enfin, vous devez prêter attention à ce que les autres utilisateurs disent d’un appareil photo. Certains des nouveaux modèles semblent lucratifs avec leurs designs affleurants et leurs couleurs bonbon. Cependant, sont-ils dignes de leur prix ? Les appareils photo peuvent être assez coûteux, et il est toujours préférable de savoir à quoi vous vous engagez avant de faire votre achat. Faites des recherches sur ces deux sites pour trouver l’équilibre parfait entre prix et performances. Types de scies à ruban et leurs utilisations. L’achat d’un appareil photo doit être amusant et festif. C’est le début officiel de la préparation de vacances que vous avez longtemps méritées. N’oubliez pas de dresser la liste de vos besoins, de vos attentes et de votre budget avant d’entrer dans le magasin. N’oubliez pas de regarder au-delà des mots à la mode tels que zoom, mégapixel et reflex numérique. Concentrez-vous sur les modèles qui répondent à vos besoins et ne vous coûtent pas un dollar de plus que votre budget autorisé.