Un tournant positif à Marseille ?

La Pompe
La Pompe
janvier 8, 2016
Téléphérique à Marseille
Le retour du Téléphérique à Marseille
janvier 8, 2016
Un tournant positif

Attendu vendredi 8 novembre 2013 à Marseille, Le premier ministre devrait annoncer un plan de rénovations et de constructions pour un montant de 2,5 milliards d’euros.

Un an après le comité interministériel de septembre 2012 consacré à Marseille, le Premier ministre est attendu vendredi dans la cité phocéenne. Jean-Marc Ayrault doit faire des annonces qualifiées de « nombreuses et fortes » pour la future métropole, mais aussi pour de grands projets structurants en matière de transports et confirmer la participation de l’État à différents projets.

Le locataire de Matignon ne viendra pas les mains vides : il annoncera une enveloppe de 2,5 milliards d’euros.

L’accent mis sur les transports

Il y aura abord la création d’une gare souterraine, sous l’actuelle gare Saint-Charles, pour permettre à terme d’augmenter le nombre de TER et de TGV. Par ailleurs, doit être acté le prolongement du métro vers l’hôpital Nord pour désenclaver ces quartiers. Enfin, très attendue aussi : la liaison ferroviaire entre la gare et l’aéroport Marignane.

Autre volet dont devrait s’occuper le gouvernement : l’urbanisme. Deux opérations rapides de rénovations urbaines doivent être actées, l’une pour les quartiers populaires du centre-ville de Belsunce et Noailles, et l’autre pour la cité Castellane présentée comme la carte tournante des trafics dans les quartiers Nord.

80 policiers supplémentaires

Par ailleurs, 37 agents supplémentaires de Pôle Emploi devraient être installés dans les centres sociaux pour être au plus près des populations en difficulté.

Enfin, selon nos informations, Jean-Marc Ayrault devrait annoncer l’arrivée de 80 policiers supplémentaires, dédiés en particulier aux unités de Police-Secours. Avec les renforts déjà déployés par Manuel Valls depuis un an, la cité phocéenne devrait retrouver le nombre de policiers qui était le sien avant 2007.