Pagnol, le Cinéma et Marseille

Marseille
Il fait bobo à Marseille
janvier 8, 2016
Frères Lumière
Le Cinéma des Frères Lumière
janvier 8, 2016
le Cinéma et Marseille

Marcel Pagnol est un écrivain, et cinéaste français, né le 28 février 1895 à Aubagne (Bouches-du-Rhône), mort le 18 avril 1974 à Paris à l’âge de 79 ans.

Il devient célèbre avec Marius, pièce représentée au théâtre en mars 1929. Il fonde à Marseille en 1934 en la Rue Borde dans le 8eme arrondissement sa propre société de production et ses studios de cinéma, et réalise de nombreux films avec les grands acteurs de la période (en particulier Raimu, Fernandel, Pierre Fresnay, Louis Jouvet) : Angèle (1934), Regain (1937), La Femme du boulanger (1938).

Il marque ainsi une image indescriptible de Marseille avec son accent, ses manières, ses expressions, son humour, ses drames et ses histoires de l’époque. Il en fait ainsi une image très positive qui est aujourd’hui bien évidement complètement désuète.

Il nous a fait rêver avec ses romans enivrants, ses descriptions de la Provence , de ses sources, de ses collines, de ses gens et de ses villages typiques aux sons des clochers parfumés de la garrigue des tintamarres des cigales.