Pytheas

Le Trésor des Marseillais
Le Trésor des Marseillais
janvier 8, 2016
le bateau de Gyptis
Marseille met à l’eau le bateau de Gyptis
janvier 8, 2016
Pytheas à Marseille

En 380 avant JC, né le navigateur Pytheas à Marseille. A l’époque Marseille est peuplée de 6000 habitants. Le commerce de la Ville est basé sur les voies maritimes.

L’ancien port fut découvert en 1967, sur le Centre Bourse actuel. Pythéas cherche à prouver que la Terre est ronde à l’époque, et en même temps, il est envoyé par les phocéens, pour trouver, d’autres routes maritimes. C’est l’époque des grands philosophes Grecs.

Les scientifiques de ces temps reculés comprennent que la Terre à une certaine inclinaison que n’a pas le Soleil. Ces gens avancés et notamment Pythéas arrive à déterminer précisément la latitude de Massalia. C’est la première ville de l’histoire à être située géographiquement. Cet explorateur découvre les îles (Islande, Irlande) et le Nord de l’Europe, il calculera la distance Angleterre-Massalia à 1700 km (la réalité 1800 km), et même la circonférence de la Terre de 39500 km (la réalité 40074 km à l’équateur).

Ce fut un génie de l’époque qui a également été pris pour un fou. Il a découvert en outre ces peuples nordiques qu’il admire pour leur simplicité et leur gentillesse. Il comprit que part la grandeur de la Terre, il devait avoir forcément d’autres territoires au de là de l’Océan, que la Méditerranée n’était rien par rapport au reste. C’était une révolution pour l’époque et impensable. Car Mare Nostrum était le « centre du monde ».